Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spectacle vu le 1er décembre 2018 au Fort d'Aubervilliers.

© Vinvent Kervel, d’après une gravure de Hans Baldung Grien

 

Une ode singulière aux équidés ! Ici, les cavaliers se fondent dans la pénombre pour laisser place aux véritables vedettes de ce spectacle : les chevaux ! 

Tout commence dans l'obscurité. Nous sommes bercés par le son de la mer, par le bruit des vagues qui viennent s'échouer sur la plage. Une lumière douce nous laisse petit à petit entrevoir un troupeau... Les chevaux ne font rien de spécial ; ils sont juste là, devant nous. 

Bartabas écrit : « J'ai vu parfois dans le regard du cheval, la beauté inhumaine d'avant le passage des hommes ». Cette première scène se dessine comme la traduction exacte de sa pensée. Durant de longues minutes, ces acteurs à quatre pattes évoluent devant nous avec une grâce et une élégance naturelle. Tour à tour, ils se roulent dans le sable, galopent, jouent, flânent, vivent.

Car... Quand l'Homme n'est pas là, les chevaux dansent !

C'est un véritable ballet que nous propose ici le Théâtre équestre Zingaro. Une chorégraphie qui change chaque soir et se mue en fonction de l'humeur des protagonistes. 

 

© Marion Tubiana

 

Puis, la trame du spectacle évolue...

Au rythme de flutes enchantées, nous assistons à un enchaînement de tableaux poétiques qui mettent en exergue (l'exploitation ?) de cet animal par l'être humain : pour la guerre, dans les mines à l'ère industrielle, pour les travaux agricoles ou encore pour la reproduction. 

 

© Marion Tubiana

 

Le spectacle se termine d'ailleurs sur une saillie... Réactions dans l'assemblée !

Les avis semblent partagés : « envoûtant », « absurde », « grandiose », « grotesque », « hypnotisant », sont des mots qui reviennent beaucoup pour qualifier Ex anima.

Ce spectacle est une vraie prise de risque pour les artistes du Théâtre Zingaro. Après plusieurs années de spectacles où se retrouvaient voltige et équitation de haute école, c'est un virage à cent quatre vingt degrés que prend ici Bartabas : il ne monte plus les chevaux mais nous les montre en liberté, dans toute leur majesté. Ici, les chevaux sont rois ! 

 

© Marion Tubiana

 

Conception et mise en scène de Bartabas

Avec, dans leur propre rôle,  Angelo, Arruza, Belmonte, Bombita, Calacas, Chicuelo, Cintron, Conquête, Credne, Dagda, Dominguin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Famine, Guerre, L’Âne, La Mule, Le Grincheux, Le Tintoret, Lucifer, Lug, Mac Oc, Majestic, Manolete, Manzanares, Misère, Nimeno, Noureev, Nuada, Ogme, Paquirri, Tzigane, Van Gogh, Zurbaran

Tag(s) : #Expériences de spectatrice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :